Les Fresques
Les enjeux autour du développement durable sont nombreux et leur compréhension parfois complexe. C’est pour cela qu’OB Environnement développe des projets pédagogiques pour accompagner la prise de conscience et la connaissance.
Parmi les différents outils proposés, les Fresques permettent une approche de ces sujets de manière très ludique. Basées sur l’intelligence collective, elles sont très pédagogiques et permettent d’en apprendre beaucoup en très peu de temps.
La Fresque du Climat
Les ateliers construits autour de données scientifiques sont basés sur les rapports du GIEC. Collaboratifs et créatifs ils sont conçus pour sensibiliser de façon ludique au sujet du changement climatique.
Le format classique de l’atelier de la Fresque du Climat se joue autour d’une table, par groupe de 6 à 10 élèves.
Ces ateliers ont pour objectifs de créer de la cohésion au sein du groupe et de retrouver les liens de causes à effets du sujet climat par une méthodologie d’intelligence collective interactive.
La Fresque de la biodiversité
Le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 fois plus élevé que ce que l’on observait avant le développement de nos activités. En effet l’Homme à sévèrement dégradé 75 % des milieux terrestres et 66% des milieux marins.
Basée sur le rapport de l’IPBES, La Fresque de la biodiversité permet de découvrir la biodiversité, les pressions qui pèsent sur elle et les conséquences de son érosion.
Cet atelier collaboratif, ludique, scientifique, rigoureux et neutre sensibilise sans culpabiliser.
La Fresque océane
L’Océan est menacé par nos activités alors qu’il est au cœur de la transition écologique et des solutions de demain. Il est urgent de mieux le comprendre pour le préserver à toutes les échelles.
Basée sur les rapports de l’Ifremer, de l’IPBES, de l’IPCC, de la FAO et de l’Ademe, la Fresque océane permet de sensibiliser aux enjeux de préservation des mers et des océans et ainsi mieux comprendre comment agir pour les préserver.
Cet atelier collaboratif, ludique, scientifique, rigoureux et neutre sensibilise sans culpabiliser.
La Fresque du numérique
Les usages numériques ont révolutionné nos pratiques. Ils nous ont permis de dématérialiser des flux physiques, mais en contre partie, Ils ont intensifié nos besoins en énergie, en espace et en matières premières parfois rares
Basé sur les rapports de l’ADEME, du collectif Green IT, d’EcoInfo CNRS et du Shift Project, l’atelier vise à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les élèves sur le sujet.
C’est atelier collaboratif, ludique, scientifique, rigoureux et neutre qui sensibilise sans culpabiliser.